Intercommunalité

La Communauté de Communes « Alpes Provence Verdon (CCAPV), Sources de Lumière »

 En application du nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale arrêté le 3 octobre 2016 par le Préfet des Alpes de Haute Provence, les cinq communautés de communes du Moyen Verdon, du Teillon, du Haut Verdon Val d’Allos, de Terres de Lumière, et du Pays d’Entrevaux ont fusionné au 1er janvier 2017 pour former une nouvelle entité : la Communauté de Communes « Alpes Provence Verdon (CCAPV), Sources de Lumière »,

Ce nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupe 41 communes sur 1 716 km² et compte une population d’environ 11 300 habitants. Représentant le quart de la superficie du département pour seulement 7% de sa population, le territoire est organisé autour des vallées du Verdon, de sa source au Grand Canyon, de l’Asse, de la Vaïre et du Haut Var, avec pour principaux bourgs centres Allos, Annot, Barrême, Castellane, Saint André les Alpes et Entrevaux.

La CCAPV se trouve au carrefour des Préalpes, de la Provence et de la Côte d'Azur. Son climat est marqué par les influences méditerranéenne et alpine, avec des altitudes comprises entre 600 m et 3050 m.

Le territoire est traversé par la RN 202 et la RD 4085, aussi appelée Route Napoléon. Il est également desservi par la ligne des Chemins de fer de Provence et son fameux "Train des Pignes" qui relie Digne à Nice.

Son périmètre coïncide avec celui du Pays Asses Verdon Vaïre Var. Plusieurs communes font partie de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence (la plus vaste d'Europe), du Parc naturel régional du Verdon ou du Parc national du Mercantour.

C'est un territoire rural doté d'une grande qualité de vie, d’une nature préservée et de paysages exceptionnels, dont l’économie est principalement orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services.

Renseignements :

  • adresse :Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière ,ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes
  • Téléphone: +33 4 92 83 68 99
  • Horaires : Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
  • Site internet de la CCAPV
  • page facebook:https://www.facebook.com/CCAPV-1016355815178476

 Offres d'emploi en sein de la CCAPV

Alerte orages et pluie-inondation
Abonnez-vous et recevez les messages d'alerte par SMS

Invalid Input
Veuillez certifier être administré de La Mure-Argens

Je souhaite contacter la Mairie

Champ obigatoire