Environnement

Déchèterie

La déchèterie est gérée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon « sources de lumiere »
Adresse Lieu-dit du Champ Moutet, Route d'Allos, 04170 LA MURE-ARGENS

Jours et horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Information sur la collecte :

04 92 83 07 48

Trions nos déchets

Chaque français produit en moyenne 420 kg d'ordures ménagères par an dont 86 kg sont des déchets d'emballage. Mais seuls 40 kg de déchets d'emballage sont triés (Eco-emballages 2007). En triant vos déchets ménagers, vous êtes le premier maillon de la chaîne qui aboutit à la protection de votre environnement et à la préservation de votre cadre de vie. Recycler vos déchets permet de faire des économies de matières premières, d'énergie et d'eau et de diminuer la quantité de déchets enfouis.

tri

  • Le verre dans les conteneurs à verre VERTS
  • Les ordures ménagères dans les conteneurs dédiés GRIS
  • Les autres déchets (tri ET papiers) dans les conteneurs JAUNES

Pour en savoir plus cliquer ici SITE DE LA CCAPV

Entretien devant chez soi

Les propriétaires de maison et les locataires sont tenus de balayer et nettoyer devant chez eux (y compris le trottoir et le caniveau). Cela vaut également pour la neige et la glace.

Elagage des arbres

article d 161-24 du code rural
Il est important de rappeler aux riverains les obligations suivantes :

• Les arbres, arbustes, haies, branches qui avancent sur le sol des voies communales ou chemins ruraux doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies.
• Les haies doivent être conduites de manière que leur développement ne fasse pas sailli sur ces voies.
• N’attendez pas que la commune vous oblige à effectuer l’élagage par toutes voies de droit, élaguez vos arbres régulièrement avant qu’ils ne deviennent trop envahissants.
• Vous éviterez ainsi aux feuilles de tomber sur les voies publiques. Celles-ci, accumulées peuvent devenir dangereuses pour les passants car très glissantes.
• Les produits de l’élagage ne doivent pas séjourner sur la voie publique et doivent être enlevés au fur et à mesure.
• Les déchets végétaux peuvent être soit compostés, soit déposés en déchèterie

Le déneigement, l’affaire de tous !!!!!

Les obligations des riverains concernant le nettoyage des trottoirs et rigoles

  • Il est rappelé qu’il incombe à chaque habitant le nettoyage et le balayage au droit de son habitation ou de son commerce, que la voie soit publique ou privée.
  • En temps de neige, glace ou verglas, les propriétaires ou locataires sont obligatoirement tenus de casser la glace, de balayer et de relever la neige qui recouvre les trottoirs au droit de leur habitation ou commerce de façon à permettre le passage des piétons et l’écoulement des eaux le long des caniveaux. Cette neige ne doit pas être jetée sur la voir publique mais entassée sur le bord des trottoirs de manière à laisser libre le cheminement piéton. En cas d’accident, les propriétaires ou locataires peuvent être tenus responsables.
  • Bien que l’équipe du service technique se charge au mieux possible de cette tâche, ne dispense pas les riverains du déneigement et de l’entretien régulier de l’ensemble des trottoirs.

Brûlage de végétaux

Réglementation : une circulaire interministérielle adressée aux Préfets de département le 18 novembre 2011, rappelle que le brûlage à l'air libre des végétaux des particuliers et des professionnels est interdit toute l'année en zone urbaine et interdit en zone péri-urbaine dès lors qu'existe une déchèterie ou un système de collecte. De fait, le brûlage de végétaux est interdit sur tout le territoire communal, toute l'année. Seules quelques dérogations préfectorales peuvent être accordées pour les agriculteurs dans des conditions très particulières.

 

Nuisance

Chiens

Arrété divagation des chiens et dejections canines

Oiseaux

Arreté d'interdiction de nourrir les oiseaux

Alerte orages et pluie-inondation
Abonnez-vous et recevez les messages d'alerte par SMS

Invalid Input
Veuillez certifier être administré de La Mure-Argens

Je souhaite contacter la Mairie

Champ obigatoire