Élection

Pour exercer le droit de vote, il faut avoir 18 ans révolus et être inscrit sur les listes électorales, puis se rendre dans son bureau de vote le jour de l'élection ou établir une procuration.

Listes électorales

Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes peuvent, soit la faire présenter par un tiers dûment mandaté, soit adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, soit faire leur inscription en ligne sur le site ministériel : mon.service-public.fr

Pièces à produire à l’appui d’une demande d’inscription :

  • Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom propre ou des 6 mois de résidence exigés par la loi ou des avis d’imposition des 5 dernières années.

Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans dans l’année feront l’objet d’une inscription d’office par l'INSEE, si et seulement s'ils se sont fait recenser, à partir de leurs 16 ans, pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté

Délais

L'inscription est possible tout au long de l'année. Lors d'une année d'élection, la démarche doit être accomplie au plus tard le dernier jour du 2ème mois précédant le 1er tour de l'élection.

Carte électorale

Une carte électorale est délivrée à tout électeur inscrit sur la commune. Gratuite, elle est valable pour tous les scrutins et n'a pas de limite de validité. Toutefois, une nouvelle carte est envoyée tous les 3 à 5 ans au domicile des électeurs.
La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire le jour du scrutin. Pour voter, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où l'on se présente et de justifier de son identité.
En cas de perte ou de vol de la carte électorale, le Maire peut délivrer une attestation d'inscription sur la liste électorale.

Changement d'adresse

Il est nécessaire de signaler tout changement d'adresse, même s'il n'y a pas eu de changement de commune, pour éviter une radiation des listes électorales.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix, qui vote en son nom. À Colmars les Alpes, cette démarche gratuite s'effectue uniquement auprès de la gendarmerie

Choix du mandataire

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que son mandant.

Lieu de la démarche

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes, à savoir, pour la Mure-Argens cette démarche s'effectue uniquement auprès de la gendarmerie de Colmars les Alpes

Alerte orages et pluie-inondation
Abonnez-vous et recevez les messages d'alerte par SMS

Invalid Input
Veuillez certifier être administré de La Mure-Argens

Je souhaite contacter la Mairie

Champ obigatoire