Festivités La Mure 2019

Le comité des fêtes de la Mure Argens a programmé 4 jours de festivités. Dès le mardi la place commençait à voir les bénévoles (le Riou et autres) s’activer pour avancer la mise en place des barnums, l’installation du bar, de l’estrade… 

Denise a repris les rênes pour la préparation de propreté de l’église Notre Dame de Vauvert et son fleurissement (quel boulot accompli encore une fois : nettoyage , déplacement des bancs etc. )Il est vrai, pas beaucoup d’amateurs bénévoles pour cette action malgré des demandes formulées. Il doit y avoir des solutions mais…Nous vivons une époque bizarre. 

Jeudi matin tout était opérationnel pour ce premier jour festif sous le soleil avec la messe, la procession avec sortie de la vierge (Annulée).

Malgré plusieurs demandes du prêtre lors de la cérémonie aucune bonne volonté n’a émergé des paroissien(ne)s présent(e)s. Il est vrai peu de jeunesse. En 2019  : 9 heures est peut-être trop tôt. En tout cas c’est une partie de l’âme historique du village qui s’étiole un peu plus chaque année. En 2018 la procession avait bien  eu lieu avec difficulté mais l’essentiel avait été sauvé . En 2019 aucune idée, aucune solution, ne sera proposée. Le Maire, Alain Delsaux semblait, lui aussi, avoir du regret que la procession ne soit pas active cette année.

Souhaitons qu’un déclic s’opère pour les prochaines années et que les associations de la commune, le Riou, le comité des Fêtes, l’association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel et les bénévoles trouvent un terrain fertile pour conserver cette tradition historique. Autrement c’est notre histoire que l’on perd  juste par un manque de volonté, de coordination  et cela gâche un peu la fête. Il semblerait que  c’est un peu le reflet de discussions improvisées en sortie de messe. Donc on garde un espoir que les regrets se transforment en action pour 2020 ( espoir quand tu nous tiens) .

Le programme festif reprenait ses droits avec les discours, le dépôt de gerbe avec la musique de l’Écho de la Vaîre et les remerciements d’usage du maire et  de la présidente du comité des fêtes pour tous les bénévoles qui ont préparé les festivités, c’est un gros travail et le plus gros reste à venir . Tout le monde était invité ensuite à l’apéritif, suivi du repas sur la place (aïoli).

Les animations sont toujours très éclectiques à la Mure,  on pouvait retrouver pour la suite des festivités :

Le vendredi  16 AOÛT, 9h Concours de longue provençale (3J2B) – Prix : 300 € + FP en 3 parties gagnantes – Casse-croûte offert, 12h Anchoïade offerte,

19h à 20h HAPPY HOUR apéro gratuit, 22h Spectacle MUSIDEA et animation DJ (soirée déguisée).

Le samedi  17 AOÛT, 10h cours de zumba gratuit pour tous, 14h concours triplette (3J2B) – Prix : 150 € + FP, 16h Animation et goûter pour les enfants, 21h Retraite aux flambeaux, 22h DJ OXYGÈNE

Le dimanche 18 AOÛT, 12h Repas moules frites…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.