La Mure Argens : début août 2019 c’est l’heure de la récolte de lavande fine

La Mure Argens Frédéric Mistral est en période de récolte de sa production de lavande fine. Nous sommes allés faire quelques clichés sur les hauteurs du village. Pendant de nombreuses années la lavande fine était une production emblématique de ce secteur et les distilleries étaient réparties sur de nombreuses communes (Moriez, Thorame Haute , La Mure …) Depuis les années 2000 la production et les plantations  de lavande fine repartent à la hausse sur nos territoires de montagne.

 

Frédéric a deux sortes de lavande fine, une utilisée pour  la distillation et la production d’huile essentielle et une spécifique pour la création de bouquets. Le désherbage s’effectue mécaniquement  avec 7 à 8 passages par saison. Il faut être vigilant et les effectuer avant que la plante ne soit trop imposante.Les plants sont renouvelés tous les 6 à 8 ans. Un hectare porte 12 000 à 15 000 plants de lavande en moyenne, un hectare de lavande fine  peut donner de 15 à 20 kilogrammes d’huile essentielle.

La « lavande vraie » dite aussi « lavande fine »  poussait autrefois à l’état sauvage sur les terrains et collines de la Mure ou près de 40 ha était coupés  dans les années 40. Elle est maintenant de nouveau récoltée grâce aux plantations comme Frédéric . La lavande fine bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ».

Dans le Moyen Verdon c’est, à l’heure actuelle , un peu un casse-tête pour trouver la distillerie adaptée  et pas trop éloignée du lieu de coupe . 

Cette année  pour Frédéric  des « passées” seront distillées à l’alambic de Barrême avec l’association qui en a la gestion. Le reste de la production devra aller à Mézel après un temps de séchage pour perdre son excès d’eau. La technique ancienne utilisée à Mézel garde une qualité d’extraction appréciée même si le temps de mise en place et d’extraction est plus important que les méthodes modernes.Il est vrai que l’idéal serait de pouvoir l’effectuer localement ou dans un secteur proche mais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.