Musée de la Minoterie : Exposition « Quand les pinceaux s’en mêlent »

Le musée de la minoterie à La Mure-Argens donne accès du samedi 27 avril au dimanche 19 mai à l’exposition « Quand les pinceaux s’en mêlent » conçue par la compagnie l’Omnibus de Marseille avec l’intervention de 8 illustrateurs. Cette exposition est proposée par la Médiathèque Départementale, en partenariat avec le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon.

Le préjugé :

Jugement rapide et souvent superficiel qui peut être dans l’ère numérique de l’information instantanée et des partages non réfléchis un inconvénient perturbant. Cela peut engendrer aussi des interférences dans la vie de chacun d’entre nous. En prendre conscience, en parler ne peut être que bénéfique à la communauté. Utiliser la manière artistique permet d’ouvrir des nouvelles portes de réflexion lors de la création et de la restitution…

Thomas Duboeuf et Stéphanie Favier (Secrets de Fabriques) ont présenté les prochaines actualités du Musée. Stéphanie précisait que la venue des écoles est programmée. C’est autour de 300 jeunes qui pourront visionner les réflexions des totems.

Annabel Chauvet (Association les Cabotins de Castellane) présentait le spectacle de marionnettes des jeunes artistes bénévoles.

Ensuite place au théâtre de marionnettes avec une réflexion sur le loup « est-il méchant » ou les jeunes artistes ont travaillé sur la création et réécriture d’une histoire imagée mais aussi la construction des marionnettes. C’était ensuite un moment d’échange avec le public : « de quel préjugé l’histoire s’inspire » et en savoir un peu plus sur les phases de création des marionnettes.

Carole Ballet (En charge du réseau des médiathèques et bibliothèques de la CCAPV) donnait quelques informations sur l’exposition et la compagnie Omnibus pour permettre de mieux appréhender et apprécier les différents totems. « Vous pourrez parcourir l’univers de huit illustrateurs jeunesse reconnus ayant déjà abordé les thématiques du préjugé et de l’ouverture à l’autre dans leurs travaux (livres, illustrations…). Utilisant des techniques différentes, abordant le thème de l’exposition sous des angles nouveaux, chaque artiste nous invite à nous interroger et à réfléchir à ces questions à partir d’œuvres originales réalisées spécialement pour ce projet ».

Pour finaliser cette inauguration des lectures seront proposées par les Médiathèques avec la participation de membres de l’association les 5 saisons de Colmars les Alpes et Variation Couleurs, juste avant le verre de l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.