Voeux la Mure Argens

La Mure Argens, le maire Alain Delsaux et son conseil municipal avaient convié la population et les élus du territoire  à la cérémonie de vœux le 4 janvier. La salle était bien remplie. L’édile a commencé son discours par un retour sur l’année 2018 et l’actualité, réchauffement climatique, attentats, revendications… Il en profitait pour remercier les forces de police et les sapeurs pompiers… pour leur implication tout au long de l’année. Il posait aussi la question de comment fonctionner dans les territoires ruraux malgré les baisses de dotation, de subvention, la suppression de la taxe d’habitation, quelle sera la compensation ? Bien de questions sans vraies réponses pour l’avenir. Il faut tout de même trouver les idées pour que  la vie se déroule, que la dynamique se poursuive dans la quiétude. La Mure Argens a vu l’arrivée de 22 nouveaux habitants dont 6 enfants.6 permis de construire ont été délivrés.

Il aura aussi  une pensée pour les quatre personnes qui sont décédées au cours de l’année.

La mise en place de la CCAPV se poursuit avec de nombreuses réunions, il indiquera avec humour qu’elles sont parfois mouvementées. En tant que Vice président de la commission Culture, patrimoine et sport, compétence validée le 18 juin , il précise que plusieurs projets seront ouverts :

  1. appellation de musée de France,

  2. obtention du label « pays d’art et d’histoire pour la CCAPV »,

  3. création d’un office intercommunal des sports.

La fréquentation des musées de Secrets de fabriques pour cette année est de 6 800 personnes et une fréquentation de 566 enfants pour les divers ateliers proposés : de quoi donner une certaine satisfaction pour travail accompli. Des travaux d’aménagement de l’extérieur de la minoterie de la Mure  sont en cours.

Au cours de l’année plusieurs chantiers ont pu être mis en place sur la Commune  : la réfection de la toiture de la chapelle St Joseph (entreprise Liautaud), puis le programme de l’association Alpes de lumière (chantier de réinsertion) pour la première partie de leur intervention sur la réfection de la façade en relation avec l’association Mura Culture et Patrimoine. Première phase aussi du chantier sur les réseaux humide d’Argens et la reprise du goudron sur diverses routes ( entreprise COZZI). Une maison d’habitation a été acquise qui pourrait permettre au projet du point multiservice de voir le jour dans le futur. Les travaux ont pu être subventionnés par les services de l’État, la Région Sud, le Département et le service du patrimoine de la Région.

La commune de la Mure Argens a programmé une plantation d’arbres fruitiers dans le Parc Martincello en répondant à un appel à projet « Bee Aware ! » (CIPRA). Des animations au sujet de la sauvegarde des abeilles et l’implantation d’hôtels à abeilles seront programmés en 2019.

C’était ensuite le moment des remerciements au conseil municipal, aux les employés communaux, aux associations (Comité des fêtes, Association le Riou, Association Culture et loisir d’Argens, Association Mura culture et patrimoine, Association Verdon-info),…

C’est ensuite un moment souvenir et remerciement pour Pierre Hurtevent qui a quitté la présidence du Riou cette année et qui a créé il y a quelques années le Riou association incontournable de la Mure Argens. L’association Verdon-info a proposé de diffuser le reportage  de 2015 actualisé pour cette occasion. puis est venu le moment tant attendu du verre de l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.