Commémoration du 11 novembre

Le 11 novembre 2018, pour le centenaire de l’armistice le rendez vous était donné à 11 heures autour du monument aux morts. Préalablement les cloches ont sonné 11 fois comme partout en France à la demande du gouvernement pour honorer tous les poilus et les morts de cette guerre atroce.

Les habitants, le porte-drapeau René Simon, s’étaient rassemblés autour du monument pour honorer nos anciens, morts sur le champ de bataille. Après quelques minutes de patience, les membres du conseil présents et les villageois se retrouvent autour du monument aux morts. C’est quatre enfants qui officieront pour le dépôt de gerbe, juste avant la minute de silence et la Marseillaise. Le dépôt de gerbes sera confié à la jeunesse féminine, Julia, Laura, Elsa et Lisa, un symbole fort pour le village.

Ce sera ensuite le discours du premier magistrat de la commune, Alain Delsaux, avec la lecture officielle de la communication du Président Emmanuel Macron. Ensuite le moment sera solennel et avec émotion l’édile énumère les états civils de chaque poilu tombé au combat. Il citera aussi les derniers militaires morts au Mali et en Irak. La paix est un cadeau qu’il faut savoir apprécier. Se souvenir, se rassembler, c’est rendre un hommage à l’histoire et à notre liberté si fragile, c’est aussi rendre hommage à tous ceux qui la perpétuent dans notre quotidien. C’est aussi ensemble qu’il faut travailler pour sauvegarder cette paix, c’est ensemble qu’il faut chercher les solutions et trouver les harmonies nécessaires pour vivre mieux en société.

Alain Delsaux, profite aussi du rassemblement pour préciser que le marché de Noël sera le 25 novembre, que la rencontre de Noël est proposée le 15 décembre. Tout le monde sera ensuite convié à remonter jusqu’aux hauteurs du village pour partager le verre de l’amitié préparé par la municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.