Remise des prix du concours d’écriture « Secrets de Fabriques »

Extraits audio des textes du concours d’écriture

Samedi 15 septembre à 18h30 à la minoterie de la Mure Argens c’était la  remise des prix du concours d’écriture « Secrets de Fabriques » organisé entre le 1er janvier et le 30 juin en partenariat avec les 5 Saisons de Colmars, l’association « Art et Culture », le réseau des médiathèques….

C’est le maire Alain Delsaux qui a dit le mot d’introduction en tant que maire de la Mure et Président du Conseil d’Administration de la Régie « Secrets de Fabriques ».

Tout au long du printemps des ateliers d’écriture avaient été organisés sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et le réseau des médiathèques des lauréats adultes et scolaires étaient récompensés.

les lauréats adultes :

1er prix – Matieù, de Jessica LESBROS (Castellane)

2e prix – La lavande de grand-père, de Sylvie OLCHOWIK (La Martre)

3e prix – La marmite du soldat, de Régine RIBIERE (ANNOT)

Les lauréats scolaires : les participants étaient des collégiens de 4e des classes des collèges de Saint-André-les-Alpes et Annot qui ont travaillé sur ce concours avec leur professeur de français Karine Masse

1er prix – Les voix, de Audrey, Elisa, Océane

2e prix – Les gorges du Verdon le périple d’un jour, de Nathan, Léon, Célestin, Camille

3e prix – Mort mystérieuse de Lucie, Malou, André, Julian

Les textes des lauréats seront en ligne sur le site www.secrets-de-fabriques.frhttps://fr.calameo.com/read/00422423473a4bace7ac5

Stéphanie Favier nous  précise que sur une idée du jury du concours, « Secrets de Fabriques » va proposer  à l’ensemble des écrivains de revoir les textes pour participer à l’impression d’un recueil de l’ensemble des textes mis à disposition du public dans les principales médiathèques de la CCAPV.

lecture audio

Pour faire partager tout ce travail d’écriture et de talent une lecture publique était proposée avec la présence de quelques lauréats et membres du jury avec la collaboration des conteuses ( Carole Ballet, Annie Pujol et Françoise Villera ) représentants la médiathèque de la CCAPV et L’association les 5 saisons de Colmars .

Impressions

Amandine Delarbre (Commune de Castellane) qui a participé à la sélection donnait un avis très enthousiaste sur les résultats de ces concours d’écriture. Nous avons pu d’ailleurs apprécier quelques propositions avec des lectures en direct. Oriane Barrois, Directrice de Art et Culture Fabri de Peiresc, aussi membre du Jury, indiquait que l’écoute des textes donnait une nouvelle perception bien agréable. Il est vrai que la qualité de la diction de nos amies conteuses apporte une agréable vivacité qui nous imprègne plus précisément de l’atmosphère des lignes d’écriture et de l’imaginaire des écrivains.

Les textes seront disponibles sur le site de Secrets de fabriques dans leur intégralité a indiqué Stéphanie Favier.

Tout, c’est conclu par le verre de l’amitié juste après la remise des prix.

On peut juste avoir le regret d’une présence très succincte du public c’était pourtant une restitution fort agréable et instructive sur le potentiel d’écriture  de notre territoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.