La Mure-Argens : Les festivités du village

La Mure-Argens : Les festivités du village

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Les 5 jours de festivités de la fête de la Mure auront débuté avec un beau soleil… Tout a commencé le vendredi avec la nouveauté « Happy Hour » un apéritif gratuit pendant une heure (ils sont malins au comité des fêtes). Puis à 22 heures DJ oxygène lançait l’ambiance musicale.

Samedi : concours de longue en 3 parties gagnantes, pour que tout le monde s’amuse, et le casse-croûte sera offert. La compétition a réuni 24 équipes. À midi la traditionnelle anchoïade pour favoriser le dialogue des amis qui se rencontrent chaque année pour cette occasion.

A 16 heures les enfants participaient à leurs animations avec entre autres Julie et Amandine pour l’atelier dessins, peinture… Le goûter préparé par les mamies récompensait les jeunes visiteurs. À 21 heures on se retrouvait pour le tour du village sous la lumière des lampions en chantant la chanson de la Mure avec la distribution de photocopies pour ne pas oublier les couplets. La soirée s’est poursuivie avec la musique DJ Neric pour aller au bout de la nuit.

Dimanche on repart tôt (9h) avec la zumba animée par isabelle (il faut être en forme), puis 14 heures concours triplette avec 36 équipes . Une journée sous le soleil torride tout à fait propice à une animation réussie. Une autre nouveauté 2018 à 19 heures avec le buffet campagnard animé par Teamanim. Tout se conclut dans la fraîcheur agréable avec le repas convivial et familial suivi des danses endiablées avec les propositions du DJ.

Lundi challenge Marius Della Maggiora avec une organisation collégiale entre la mairie, le Riou et le comité des fêtes. En matinée le temps ne sera pas tout à fait attractif avec la pluie dès les aurores qui s’est atténué au cours de la journée et a permis un déroulement optimal de ce challenge souvenir qui commençait dans l’après-midi. Jean Pierre Devita, son ami, a prononcé un discours hommage.

« chers amis Nous sommes réunis aujourd’hui auprès de son épouse Pierrette et de sa famille venue en nombre pour honorer la mémoire de notre ami Marius. Le maire, le comité des fêtes et l’association le Riou se sont associés pour que cet événement soit le plus réussi possible. Vous êtes venus nombreux car Marius faisait partie intégrante de la vie du village pour son dévouement et sa disponibilité. Le challenge a réuni 26 triplettes, une réussite totale. Marius si tu nous vois de là-haut tu peux constater que personne ne t’a oublié. Merci à tous pour lui et pour sa famille. »

Le final des festivités sera bien sûr le mercredi 15 août avec la messe dès 9 heures (emploi du temps du prêtre oblige ), la sortie de la Vierge à travers le village, merci aux porteuses motivées. La fanfare Dignoise, fera aussi le même parcours une heure plus tard  (sans la vierge mais avec la présence du maire qui s’était réservé pour ce cheminement piétonnier musical) suivra le dépôt de gerbes par les enfants .

C’est ensuite  les traditionnels discours de remerciements de la présidente du Comité des Fêtes Marine Fhal et du maire Alain Delsaux. Hommage bien indispensable pour remercier les forces vives de la Mure (elles sont dynamiques dans toutes les générations). Les trois associations actives ont été félicitées par  le maire, il a indiqué qu’elles avaient toutes trois une présidence féminine (Comité des Fêtes, Mura Culture et Patrimoine et le Riou). Pour être complet, il est vrai une quatrième association est présente, et active aussi mais avec une présidence collégiale à trois co-présidents (Verdon-info : Odile , Fernand et Christian) et travaille sur un territoire  plus large que la commune, communication active oblige.

Il sera temps ensuite de boire le verre de l’amitié (sangria d’Alice) et de s’approcher des tables de la place de Clastre pour l’Aïoli.

Ils étaient nombreux à prendre place. Il y aura quelques désistements de dernière minute qui ne facilite pas vraiment l’organisation. Mais qu’importe l’ambiance était très familiale. Tous les habitués étaient là et leurs amis aussi. On a même pu chanter la chanson de la Mure, après la distribution des couplets et une motivation indéfectible de Denise -et une bonne participation au micro du maire, Alain Delsaux- pour permettre à cette tradition bien sympathique de se perpétuer.

Une fête collégiale très réussie encore une fois. Merci à tous ceux qui ont participé à cette organisation. Cela a montré la bonne cohésion dans l’action de tous les acteurs de l’animation locale de la Mure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *