Inauguration des travaux

La Mure-Argens : Traversée des travaux et projets tout tracés

Ce samedi 14 avril à 11h était prévue de longue date l’inauguration officielle des travaux subventionnés sur la commune de La Mure-Argens. Le Maire Alain Delsaux, et son Conseil Municipal avaient convié de nombreuses personnalités qui se sont retrouvées au complet pour visiter les nombreuses réalisations. C’est donc en présence du Sénateur Jean-Yves Roux, du Sous Préfet Christophe Duverne, de la députée Delphine Bagarry, de la Vice-Présidente de la Région Sud PACA, Eliane Bareille, du Conseiller départemental Thierry Collomp et du Président de la CCAPV Serge Prato que  les habitants et visiteurs se rassemblaient sur la nouvelle aire de stationnement St Joseph à la sortie Nord de la commune. Le cortège, ayant suivi les personnalités qui s’arrêtaient un moment pour couper le cordon en haut de la montée St Joseph, se délitait dans et aux abords de la chapelle pour estimer d’un coup d’œil les travaux à effectuer, se pressait dans le four à pain pour admirer l’aménagement du local, pour s’éparpiller ensuite  autour du lavoir fraîchement restauré .

Après cette visite du village, tous se retrouvaient à la salle de la mairie, où Alain Delsaux faisait le bilan de toutes ces belles réalisations, face à une nombreuse assemblée. « Il y a 4 ans, à peine élu Maire de cette belle commune, le récampadis que je suis, venu des Hauts de France, était confronté à une situation qu’il n’avait jamais connu et pour cause : « le manque d’eau » ! » ce manque d’eau qui a été résolu depuis avec de nombreux autres projets réalisés comme la réfection de la RD955 et les aires de stationnement. Les objectifs de la nouvelle municipalité étant : « Remettre en état le réseau d’eau et d’assainissement qui datait des années 40; améliorer la qualité de vie dans le village ; revaloriser  le petit patrimoine communal. »

René Massette prenait ensuite le relais et lui adressait un grand « bravo pour avoir réuni toutes ces personnalités, ce qui veut dire que vous avez réussi quelque chose ! et bravo pour toutes ces réalisations : ce village est magnifique ! » Il concluait son intervention en se disant « fier d’être un homme de terrain comme mon prédécesseur et ami Gilbert Sauvan ». Eliane Bareille, quant à elle, affirmait avec émotion et sincérité : « Je viens toujours volontiers à la Mure ou à Saint André, vu l’accueil que vous nous faites ». Jean-Yves Roux, lui, s’adressait aux maires présents : « Vous êtes ici pour faire progresser l’avenir de vos villages », et plus particulièrement au maire de La Mure : « Vous avez donné un sens à ce village« . Puis Delphine Barrary faisait sourire l’assistance grâce à sa boutade un peu féministe: « Moi, je ne suis pas d’accord pour faire revenir les lavandières au lavoir -comme le maire l’avait proposé- par contre d’ici quelque temps, peut-être y verrons nous des lavandiers » ! Pour clôturer les interventions, le sous-préfet enfourchait son cheval de bataille qui est « d’arriver à obtenir une dynamique à l’année dans nos territoires ruraux », confirmant que la création d’une boulangerie et d’un Point relais à la Mure faisait partie des projets qui la permettront. Christophe Duverne avait le mot de la fin : « Pour ma part, je pense que pour faire progresser la ruralité, bien sûr il faut des moyens, mais surtout il faut qu’il y ait une volonté sur le territoire ».

Un délicieux cocktail dinatoire composé par Camille et Olivier Guertin (Paysans cuisiniers chocolatiers. Campagne CO à Mane)  se prolongeait jusqu’en début d’après-midi,  épicé de conversations amicales à bâtons rompus.      Odile Boetti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.