La Mure-Argens : La minoterie a ouvert ses portes

La Mure-Argens : La minoterie a ouvert ses portes

Le samedi 31 mars a eu lieu l’ouverture pour la saison 2018du musée de la minoterie de La Mure Argens. Les journaux, les médias sociaux les médias locaux ont tous partagé cette information. Tout le monde avait rendez-vous au deuxième étage du musée pour la riche présentation de la saison 2018.

C’est Alain DELSAUX , Président du Conseil d’Administration de la Régie « Secrets de Fabriques » et maire de la commune de la  Mure Argens, qui présentera  les activités culturelles 2018.

Aujourd’hui,  on débute avec le spectacle loufoque de cet après-midi à 15h30 autour de l’art culinaire. Demain tout le monde se retrouve à Barrême pour l’ouverture du musée de la distillerie avec aussi une animation dans l’après-midi. Le programme des animations se poursuit tout au long de la saison avec :

 

 5 et 6 mai Art de Mai : stage macro-photo (Distillerie)

– 10 au 13 mai : Festival Xylofil (Minoterie)

– 19 mai : Nuit des musées (Minoterie)

– 2 et 3 juin : RDV aux jardins (les deux musées)

– 14 juin : Lectures d’archives par la Mobile Compagnie (Minoterie)

– 16 et 17 juin : Journées du Patrimoine de Pays et des moulins (les deux musées)

– 7 juillet : Vernissage de l’exposition « L’agriculture est un jeu d’enfant ! Une exposition où le jouet est roi. » (Minoterie)

– 17 juillet : Rencontre Agri’culturelle « lavandiculture » par la Chambre d’Agriculture 04 (Distillerie)

– 22 juillet : Fête de la lavande à Barrême (Distillerie)

– 18 août et 2 septembre : Distillation de lavande au musée (Distillerie)

– 15 et 16 septembre : Journées du patrimoine (les deux musées)

 

Et tout l’été :

Durant les vacances scolaires venez profiter d’ateliers dans chaque musée toutes les semaines, de visites guidées aux musées et hors les murs, les soirées nocturnes du vendredi avec des projections, visites insolites, conférences. Les ateliers FabriQ chez les producteurs et artisans du territoire : initiez-vous à la teinture végétale, à la distillation de plantes aromatiques ou au séchage des plantes pour tisanes.

 

Alain Delsaux remercia ensuite l’ensemble des équipes qui composent le pôle « secrets de fabriques » pour leur préparation active de cette nouvelle saison et adressera un remerciement tout particulier à Stéphanie Favier qui s’est occupée en particulier  du programme de la minoterie de La Mure Argens. Il parlera aussi du projet d’aménagement de l’accès piétonnier de la minoterie qui va bientôt voir le jour  (septembre )et donnera de nouveaux atouts incontestables à ce lieu emblématique de la commune. Il sera évoqué les projets sur les deux labels dont Secrets de Fabriques espère recevoir l’approbation, ( Label Musée de France  et Villes et Pays d’Art et D’histoire) cependant la route reste encore assez longue avant la décision finale.

Le mot de la fin sera prononcé par le Président de la Communauté de Communes, Serge Prato, qui mettra l’accent sur la bonne cohésion de l’ensemble des communes pour le dossier « Secrets de Fabriques ».

 

Ce sera ensuite le moment tant attendu de la collation, moment agréable et festif. Comme souvent à La Mure Argens une préparation bénévole de vin aromatisé aura été préparée pour la grande satisfaction des convives. Les boissons traditionnelles ,sans alcool, et quelques amuse-gueules étaient proposés aussi et distribués  entre autres par les membres du conseil municipal toujours très impliqués et participatifs.

 

Une journée d’ouverture très réussie malgré une température relativement fraîche, météo de mars oblige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.