La Mure Argens : Le Taïchi Chuan et yoga sont de retour 

La Mure Argens : Le Taïchi Chuan et yoga sont de retour 

L’association  « La Grande Ourse »  a repris ses activités  (gratuites, sauf assurance et adhésion obligatoires à l’Ufolep : 19,73 € par an), ce mercredi 6 septembre .  Les cours de Taïchi-chuan, style yang, sont proposés par Alexandre le mercredi de 18h 30 à 20h et les cours de Hatha Yoga le jeudi de 18h 30 à 20h à la salle polyvalente de La Mure-Argens. Pour le premier cours, une quinzaine d’adeptes ont franchi le pas, une vingtaine pour le deuxième. 

Le Taïchi- Chuan est la gymnastique la plus populaire en Chine où elle est pratiquée depuis des siècles; cette discipline douce présente l’avantage de se pratiquer à tout âge. Les enchaînements de mouvements lents (« Fais comme l’oiseau »…) reproduisent les gestes des arts martiaux défensifs, en contrôlant sa respiration.  L’idéal pour retrouver calme et  sérénité après la journée de travail. D’autant que l’humour et la détente font partie du jeu : on travaille sérieusement mais on ne se prend pas au sérieux au cours d’Alexandre !

Le Hatha Yoga (terme sanskrit), est également une discipline qui s’adresse à tout le monde. Il concerne principalement l’éveil spirituel par des postures précises, la discipline du souffle, la concentration et la méditation. Contrairement à des mouvements de gymnastique, chaque posture doit être maintenue suffisamment longtemps. 

Alexandre insiste sur l’importance de l’intériorisation , le secret : être à l’écoute de son corps et de ses sensations. Pour bouger en douceur, apprendre à entrer en soi-même, à « faire le vide », suffirait-il d’adopter  les techniques de l’Empire du milieu ? Affaire à suivre…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *