La Mure-Argens : Réunion territoriale

La Mure-Argens : Réunion territoriale

Lors de la création des commissions, il est apparu important au bureau de la CCAPV, de mettre en place une commission en charge des relations entre la communauté des communes et ses communes membres. Elle aura notamment comme objectif l’élaboration et le suivi d’un schéma de mutualisation communes/ Intercommunalités et la mise en œuvre d’actions visant à favoriser les échanges. Cette réunion communautaire a été programmée également à Barrême, Castellane et Annot.

Il faut savoir que la gouvernance de la CCAPV s’effectue au travers de 3 instances : le Conseil communautaire (60 membres, le nombre de délégués par commune étant fonction de la population), le bureau (Président Serge Prato et 15 vice-présidents représentants des cinq anciennes communautés de communes) et les commissions qui sont au nombre de 13, et qui ont pour vocation d’alimenter la réflexion des élus dans les domaines qui les concernent et préparer les décisions soumises au vote du bureau ou du Conseil. En outre le Président dispose lui aussi de certaines délégations pour faciliter le fonctionnement de la Com com.

Les compétences de la CCAPV s’organisent autour des 3 blocs suivants : les compétences obligatoires, optionnelles ou facultatives. Dans les compétences obligatoires  se trouvent l’aménagement de l’espace, les actions de développement économique et à partir du 1er janvier 2018 la gestion des milieux aquatiques, l’aménagement d’aires d’accueil des gens du voyage, la collecte et le traitement des déchets et, à partir du 1er janvier 2020, la gestion de l’eau, de l’assainissement et des eaux pluviales. 3 compétences optionnelles sont à choisir parmi les 9 proposées et les compétences facultatives, parmi celles prévues dans les statuts, devront être décidées dans les 2 ans.

Sur le plan budgétaire, le fonctionnement de la CCAPV s’appuie sur un budget général et 5 budgets annexes : ordures ménagères, SPANC, écoles, camping du Brec et budget ZA de Villars Colmars.

Différents outils sont prévus pour favoriser les relations entre la CCAPV et ses communes : un site internet, un livret de présentation de la CCAPV (début juillet), la diffusion régulière du travail réalisé en commission et un bulletin d’information à destination des habitants.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *