Les travaux de la Grand Rue

travaux la grand Rue

Les travaux d’assainissement de la Grand Rue ont commencé au début du mois de mai. C’est le consort Imbert-Bernard qui a été retenu par la commission d’appel d’offres après étude des dossiers pour un chiffrage de 154 315€.

Un gros chantier pour la commune  qui va bloquer la circulation pour quelque temps dans la rue principale, mais c’est pour la bonne cause. Les souvenirs des anciens semblent nous indiquer que les assainissements de cette rue dateraient des années 30, plus précisément 1932. C’est donc un vrai travail , indispensable ,  de remise en état  de ce réseau plus quelques nouveautés comme les écoulements des eaux de pluie et l’alimentation des jardins  par l’eau de surverse  du lavoir. l’alimentation des jardins du centre village et sous le village et les eaux de pluie seront canalisées et enterrées , et non plus  laissées en aérien le long des maisons de la Grand Rue dans la rigole  qui disparaîtra.

La mise en place de  l’écoulement enterré  des eaux de ruissellement demande une réflexion précise sur les dimensions des tuyaux pour que cela corresponde bien aux  précipitations d’intensité variable.  Il faut aussi que l’entretien soit facile  et régulier ; la gestion du caniveau étant plus aisée mais augmentait l’humidité des maisons. Comme on le voit, chaque solution présente des avantages et des inconvénients ; il suffit d’ajuster l’organisation présente aux divers choix avalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *