Nouveau toit pour le lavoir de la commune

Le lavoir de la Mure Argens , s’est vu recouvert par une nouvelle couverture  à l’identique  avec le changement des poutres défectueuses , le renouvellement chevrons triangulaires “ quartons” et le remplacement  d’une partie des tuiles ,  qui vont le protéger pour quelques années. L’ancienne réfection datait  de 1949, date à laquelle la seule femme maire de la commune était aux commandes de la municipalité , c’était Marie Maurin.

On peut dire que le bâtiment avait bien besoin de cette réfection. D’ailleurs  l’idée avait été évoquée  dans les conseils antérieurs mais aucune officialisation du dossier n’était venue concrétiser ces idées. C’est chose faite . Le lavoir reste un symbole fort de nos communes. Il faut rappeler qu’il était le lieu  de rencontres , de travail difficile pour les “bugadières” , à une époque qui peut paraître lointaine mais dont la mémoire de nos anciens se souvient parfois avec une certaine nostalgie . C’était un peu le réseau social féminin de l’époque. Féminin, car il était rare  de rencontrer des hommes autour du lavoir pendant les lessives .

Ce temps est révolu, (et le problème de la lessive résolu) la machine à laver le linge a soulagé les ménagères. A l’heure actuelle le lavoir est le lieu de rencontre des jardiniers du centre village qui utilisent l’eau de  la surverse pour l’irrigation de leurs plantations  et se rencontrent lors de la mise en eau pour les bavardages “de potagers”. C’est aussi parfois un lieu culturel et un symbole pour le village et son histoire.

Les travaux  vont s’élever à 14 287,83 €, toiture et réfection des murs, le taux des subventions possibles est en attente de réponse. C’est l’entreprise de Didier Liautaud qui a été choisie pour cette réfection . Le résultat est très satisfaisant et la mairie et son maire, Alain Delsaux  sont très fiers de cette réalisation.

Lavoir de la Mure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *