Les festivités de la Mure

Après plusieurs jours de préparatifs , mais aussi de réflexions en amont , de rencontres , de communication voilà les festivités de la Mure Argens lancées. La question fatidique est toujours : le soleil sera-t-il actif sur les 3 jours. En 2016 il était coopératif.

En ce samedi matin les joueurs de jeu provençal étaient bien présents lors de l’inscription, une trentaine d’équipe pourront en découdre sur l’ensemble du village. Les terrains ne sont pas tous bien plats pour ce genre de sport mais qu’importe, ici le but est de s’amuser et d’être un peu plus efficace que l’adversaire tout simplement . Les sportifs adeptes de la Zumba, eux, pouvaient se démener sur la place . Après le grand succès de 2015 l’animation a été reconduite pour le plus grand bonheur des passionnés de la discipline.

A 21h30 , tout le centre village sera illuminé par les nombreux lampions lors du tour du village entre pénombre et lumières colorées. Ensuite place au spectacle de Mélodie Musica et ses danseuses. La place s’est bien vite remplie, le plus délicat était sans doute de trouver une place pour se garer pas toujours simple pour les retardataires.

Dimanche à 12 h le comité des fêtes offrait l’anchoïade , sur la place de Clastre. Moment incontournable pour les rencontres de courtoisie , pour partager une collation et discuter avec les connaissances. On le sait, en bonne compagnie le temps passe plus vite. Le programme se poursuivait et déjà l’horaire des inscriptions du jeu de boules mixte pointait à l’horizon. A 15 heures les plus jeunes pouvaient retrouver Sylvain ,le magicien local, sous les ombrages du platane centenaire. Après ces belles émotions il sera le moment de partager un goûter, voire quelques bonbons , jetés nonchalamment du mur en surplomb de la place .

Le final de la journée sera le bal avec un début de musique vers 21h30 pour du musette, vers 22h30 les sons évolueront vers les propositions musicales de DJ Sono 13, jusque tard dans la nuit.

Lundi 15 août , c’est la grande ligne droite de cette édition 2016, Tout débute par la messe à 9 h 30 , suivie de la procession dans le village jusqu’à la chapelle St Joseph . On remercie les candidatures pour porter la vierge. Une promenade pas toujours simple. ce sont ces efforts spontanés qui permettent de sauvegarder l’histoire de nos villages, merci mesdames…

A 11 heures la fanfare de Digne les Bains animera le dépôt de gerbes et les discours.Le Maire ,Alain Delsaux , associera les victimes du terrorisme à la minutes de silence , après avoir déposé la gerbe avec Marine Fhal présidente du comité des Fêtes.

Les discours, moment propice pour les remerciements formulés par le Maire et la présidente du comité des fêtes à tous les actifs qui ont fait que les animations se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur; à tous les partenaires qui apportent les soutiens indispensables à cette réussite.

Chacun a donné le meilleur pour que la fête soit réussie et conviviale , le travail ensemble , le partage de compétences et la motivation de chacun a permis à La Mure Argens d’avoir des festivités 2016 très réussies.

C’est environ 180 convives qui se sont regroupés sous les chapiteaux et l’ombre salvatrice du platane, une ombre fraîche et reposante.. Le repas moment propice pour les regroupement familiaux et amicaux. Moment aussi pour partager une chanson , une chanson de la Mure bien sûr , pour écouter de l’accordéon , pour faire quelques pas de danse , regarder des photos anciennes du début du siècle, goûter quelques liqueurs personnelles ou commerciales ( avec modération bien sûr ) . L’aïoli à la Mure est toujours très vivant et convivial.

A l’an que ven pour une édition tout aussi agréable et ensoleillée!

images sur verfon-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *