Rénovation énergétique

Rénovation énergétique un guichet unique va être créé pour simplifier les démarches liées à la rénovation des habitations.

Neuf organismes se sont rencontrés à Digne les Bains pour évoquer la question et signer une étude de pré-configuration  de la plate-forme de rénovation énergétique de l’habitat. Les secteurs concernés sont  les communautés de communes  du Haut Verdon Val d’Allos ,du Moyen Verdon, de Terres de Lumière,  de la Motte-du-Caire Turriers, ,  du Sisteronnais  ainsi que le syndicat du Parc Naturel Régional du Verdon, le Comité du Pays Dignois, le Pays Durance Provence et le Pays Serre- Ponçon Ubaye Durance.

Il a été mis en avant que le secteur résidentiel était responsable  de 30 %  des  consommations d’énergie dans les Alpes de Haute-Provence et de 17 % des émissions de gaz à effet de serre. Les propriétaires  peuvent avoir de nombreux questionnements. Entamer  des travaux pour moins consommer et diminuer la charge du budget chauffage reste une problématique relativement contraignante  de même que  le changement de mode de chauffage. Très souvent, le budget évoqué reste important. Le choix de certaines entreprises nouvelles non référencées peut poser aussi des problématiques. . Les différents territoires ont un fort pourcentage de maisons construites avant 1981 ( 74 % nous dit l’article de HPI )  

Ces interrogations peuvent être un frein important à  la mise en place  des travaux de rénovation énergétique. L’étude de préfiguration de la plateforme de la rénovation énergétique  devrait apporter des solutions probantes pour aider  les propriétaires dans leur  projet . Elle pourrait leur fournir les informations indispensables pour monter les dossiers,  donner  les coordonnées des entreprises référentes et les aider lors d’éventuelles demandes de financement. La plateforme permettrait aussi    de mettre en relation les propriétaires et   l’ensemble des acteurs (conseil, ingénierie, maîtrise d’oeuvre, entreprises du bâtiment, secteur bancaire , etc). D’autres relations pourront voir le jour avec de  grandes enseignes de bricolage , des agences immobilières…  permettant  de sensibiliser sur  les différents outils de la plate-forme.

 

M Alain Delsaux , Maire de la Mure Argens et Vice président  de la CCMV nous précise  :  “Une étude de préconfiguration de la plateforme énergétique  va être proposé afin de récolter  les arguments nécessaires pour le montage de l’espace informelle numérique qui est prévue pour 2017  pour la consultation du public”.


Il reste encore une longue route à découvrir pour un projet judicieux pour l’avenir du territoire et la modernisation et les économies d’énergie au coeur des habitations. Information à suivre, nous auront l’occasion d’en reparler

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *