départ à la retraite de Mme Barbé

 

retraite-anne-barbe-6 retraite-anne-barbe-17 retraite-anne-barbe-12 retraite-anne-barbe-11

Ce 2 octobre 2015 , La Mure Argens était  en joie et plein d’ émotion , et oui la secrétaire de mairie laisse sa place après 26 années de services et de contact avec la population,  avec les administrations , avec les conseillers (ères), avec les maires. Secrétaire de mairie,  un métier pas si simple  dans nos communes , il en faut de la motivation , du savoir faire , de la diplomatie pour la gestion au quotidien , pour sourire à toutes les questions et apporter les bonnes réponses même dans les situations difficiles , trouver des solutions aux choses parfois insolubles d’un premier abord. Heureusement la solidarité des secrétaires est là, ici ce n’est pas le coup de fil à un ami , mais le coup de fil à une collègue qui peut sauver les situations délicates du quotidien. Car, ici, il faut savoir être polyvalente, connaître tous les dossiers , gérer tous les logiciels , savoir renseigner sur tout et n’importe quoi …

En 26 ans Mme Barbé aura côtoyé 4 maires , tous bien différents  et subi pas mal de changement de lieux et de confort et même dans le travail quotidien avec l’arrivée de l’informatique et tous les bouleversements qui en résulteront  , tout un programme . Elle aura aussi dû garder la motivation pour venir pendant de longues années d’Entrevaux (15 ans ) lieu pittoresque et sympathique mais pas toujours simple de passer le Col de Toutes Aures pendant les hivers rigoureux des Alpes.

Ils étaient venus nombreux à la salle de la Mure Argens pour ce moment chaleureux et convivial, c’est avec de longues minutes de retard que commencera la cérémonie (quart d’heure provençal oblige ).   Le Maire Alain Delsaux retrace le parcours d’ Anne ou Cigaline  le pseudo que tout le monde connaît. Il y aura bien sûr quelques pointes d’humour qui se verrons aussi dans le choix du cadeau personnel ( les palmes et le ciré pour le retour dans le Nord) . Et oui c’est le retour dans le nord , mais ils reviendront pour les vacances d’été comme bon nombre de Nordistes. C’est ensuite René Simon , maire honoraire qui a côtoyé la secrétaire pendant 13 ans , ce n’est pas rien il y en a des souvenirs. On a bien vu que l’émotion était bien présente  et la lecture du discours   fut parfois  un peu difficile.

Anne Barbé clôture les allocutions avec une longue liste de remerciements pour tous les amis qui l’on côtoyée pendant toutes ces années et qui ont su reconnaître son implication, son sens de la discrétion, sa courtoisie. Certains passaient toujours les lundis pour le café bien après que les mandats d’élus soient mis au placard depuis longtemps  juste pour le plaisir de la rencontre furtive et conviviale.

Ce sera ensuite l’heure d’ouvrir les cadeaux juste avant la collation offerte par la mairie et servie par les conseiller et conseillères en fonction , en fait ils n’y étaient pas tous derrière, celui qui écrit ces mots était plutôt devant pour les photos et la réflexion de la bafouille , ce qui n’est pas toujours plus simple.

 

Vers les 20h30 un repas amical sera mis en place , moment de rapprochement convivial idéal pour évoquer les souvenirs , mais aussi l’avenir ou tout autre sujet, tout en savourant quelques mets et boisons avec modération , bien sûr . Après quelques heures de plaisir commun et communicatif il sera l”heure de se séparer jusqu’à une prochaine rencontre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *