Marché de Noël et information sur l’utilisation du défibrilateur

La commune de la Mure-Argens et son association locale, le Riou, sont dans la douzième année d’organisation du marché de Noël, je ne crois pas me tromper en disant qu’ils sont les initiateurs de ces animations hors saison qui fleurissent maintenant dans la plupart des villages du Moyen et Haut Verdon. C’est bien que l’idée était judicieuse. Le plus délicat reste souvent le temps, et là, c’est toujours un peu une sorte de loterie. Cette année, c’est le temps du Nord, une pluie fine et une température relativement clémente. Ce n’est pourtant pas le temps idéal que les organisateurs auraient souhaité. Car le travail de préparation n’a pas été des plus simples , il a fallu dépenser de l’énergie, pour monter les stands , préparer les partages et les ventes pour celui de l’association le Riou et bien d’autres choses encore.

Par chez nous, les visiteurs restent un peu frileux dès que le soleil n’est pas présent , nous n’avons pas vraiment le réflexe des promenades sous le parapluie et pourtant…

Une bonne chose, tout de même, la motivation positive des marchands, ils ont fait le trajet, ils étaient présents pour accueillir tout client potentiel et cela montre bien toute la motivation positive qui les habite, c’est aussi une récompense pour les organisateurs. Cela permet de dire que même si le temps n’est pas favorable, on peut tout de même trouver des personnes motivées et dynamiques.

sans_titre-11

Ce même jour étaient proposées à la population des informations sur la bonne utilisation des défibrillateurs et les gestes de base à connaître pour une utilisation optimale. En effet, la commune vient d’en acquérir deux pour la Mure et Argens. Une quarantaine de citoyens sont venus participer et poser les questions aux pompiers pendant cette journée d’information. On sait tous que ces instruments médicaux peuvent permettre de sauver de nombreuses vies, chaque minute est importante; il faut aussi avoir les bons réflexes et connaître les gestes qui sauvent. Le plus important dans tous les cas de figure est de prendre contact avec les secours les plus proches , d’associer la réanimation cardio-pulmonaire et écouter les indications du défibrillateur de façon méthodique et protocolaire en attendant l’arrivée des secours.

Pour connaître les dates des prochaines rencontres informelles des pompiers bénévoles sur le sujet, se rapprocher de la mairie de la Mure Argens ( les rencontres se déroulent à partir de 10 demandes au moins et suivant le planning des bénévoles).

Stitched Panorama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *