Compte rendu du Conseil Municipal du 30 octobre

Le Conseil Municipal s’est réuni à 20h, en Mairie de LA MURE ARGENS, sur convocation du Maire.

Approbation du CR de la précédente réunion du CM

Délibération :

  • Le Conseil adopte par délibération les ajustements de lignes budgétaires (virements de crédits).
  • Le maire fait le point sur les dernières informations pour le soutien du Samu 04, susceptible avec la mutualisation d’être regroupé avec le 05. Après discussion et analyse de la situation, le Conseil Municipal délibère favorablement et à l’unanimité pour adopter cette motion pour le maintien du samu 04.
  • Sur proposition du maire, le premier adjoint, Frédéric Mistral donne les différentes informations sur ses recherches pour l’acquisition de deux défibrillateurs pour La Mure et Argens. Il est à noter que cette même discussion avait eu lieu sous l’ancien conseil mais n’avait pas pu aboutir. A L’issue des argumentations de chacun le conseil décide, à l’unanimité, de prendre les dispositions pour l’achat d’un défibrillateur intérieur pour Argens et un extérieur pour La Mure Argens avec les options nécessaires à leur installation.

Administration communale :

  • Modification simplifiée P.L.U. Zone UE minoterie. Le Maire rappelle les dernières informations sur ce dossier. Une modification simplifiée « pour erreur matérielle » va être mise en place sur cette zone pour passer en UEm,  autorisant l’implantation de principes hôteliers. La consultation publique de cette modification est proposée en Mairie du 3 novembre au 3 décembre 2014.
  • Schéma de mutualisation des services – Compte rendu réunion du 13/10/2014. Le maire informe le Conseil Municipal sur les dernières informations concernant la réunion du 13 octobre 2014 au sujet du dossier des mutualisations, était présents à cette réunion le Pays A3V et la CCMV . Ce projet de mutualisation doit être finalisé à la date du 15 mars 2015. Les PLU pourront être gérés par les intercommunalités (plan local d’urbanisme intercommunal) en 2017. Un sujet qui soulève de nombreuses interrogations quant aux directions qui vont être prises dans un avenir proche, mais aussi sur l’harmonisation des choix de mutualisation utiles pour faciliter le partage des tâches, du personnel et du matériel dans les années futures.
  • Majoration forfaitaire valeur locative cadastrale des terrains à bâtir Zone 1AU du P.L.U. Le maire rappelle succinctement l’historique de ce dossier. Il avait soulevé de nombreuses interrogations quant à son application. Les parcelles de la zone 1AU ( AU =A Urbaniser) sont sorties du dispositif. L’équipement de ces zones (eau, assainissement, voirie), dans un contexte financier délicat serait difficilement envisageable.
  • Information sur la réunion des chemins de randonnées. Le maire revient sur les informations qui ont été évoquées lors de la réunion sur les chemins de randonnées à laquelle assistait André Luc BLANC. Il indique que le chemin qui pourrait relier la Mure Argens à St-André les Alpes par le chemin de l’ancien Moulin est toujours à l’étude. Les contacts pour les demandes de passage vont se poursuivre.

Réseaux et Voiries

  • Station d’épuration Argens : Compte rendu visite du C.G.04. Une réunion a eu lieu avec le technicien du Conseil Général au sujet de la station d’épuration d’Argens; étaient présents : le maire, le premier adjoint et le deuxième adjoint et maire délégué d’Argens. Les différentes solutions ont été évoquées. un bureau d’études est nécessaire pour reprendre ce dossier. Une consultation va être lancée avant la fin d’année. Le budget évoqué pour les travaux pourrait être de l’ordre de 250 000 €, hors subventions.
  • Mise en place des lampes UV. Les lampes UV pour le traitement de l’eau vont être mises en place sur les arrivées de Chamatte et du vallon de la Fontaine. Bien que notre eau soit tout à fait potable et contrôlée par les services de l’A.R.S régulièrement, ces lampes UV permettront d’optimiser sa qualité.

Question d’actualité

  • Centrale Photovoltaïque de la Coulette. Le maire informe des dernières actualités de ce dossier. 5 opérateurs sont présents pour l’étude de faisabilité en cours. La plus grosse problématique reste le raccordement. Le seul point source serait le barrage de Castillon qui se situe à 17 km. A noter cependant que la puissance correspondant à 20 Ha de panneaux soit 8M, permettrait d’alimenter 5000 foyers. Le comité de pilotage est réactivé avec Alain Delsaux , Frédéric Mistral, Marielle Bruel et Marc Magaud.

Travaux

  • Le maire informe le conseil  des dernières avancées sur le chantier de la Minoterie de la Mure Argens . Une réflexion doit de nouveau avoir lieu pour l’étude de l’implantation de la cage pour l’ascenseur.

Questions diverses :  

  • Un nouveau correspondant défense est désigné. L’ancien correspondant, Frédéric Mistral, 1er adjoint, est remplacé par Marc Magaud qui s’est porté volontaire.
  • Le plan de sauvegarde a été modifié, les nouvelles informations des nouveaux membres du conseil ont été intégrées dans le document. Il est consultable en mairie.
  • Le maire indique que le technicien de rivière va être recruté par le Sivu , une réunion va avoir lieu courant novembre avec le PNR pour évoquer le sujet épineux des risques liés aux cours d’eau de notre région et surtout aux solutions pour les éviter.
  • Les divers dossiers en cours au sein de la CCMV ont été évoqués et notamment leurs éventuels financements et les conséquences budgétaires.
  • Un courrier est parvenu en mairie pour une demande de terrain plat pour une association canine, après réflexion le conseil décide de ne pas donner suite, car aucun terrain n’est compatible avec cette demande.
  • Le maire donne les dernières informations sur les demandes de devis pour les trois panneaux d’affichage prévus.
  • Marielle Bruel , donne les informations sur les illuminations de Noël qui vont être mises en place dans le mois à venir. Il y aura 2 transversales aux entrées du Village, et 5 sur les poteaux d’éclairage public ainsi que des boules lumineuses sur les arbres de la Place de l’église.
  • Le bulletin municipal est en préparation. Il a été décidé de passer à un livret de 8 pages pour pouvoir intégrer l’ensemble des informations utiles. La finalisation va se poursuivre dans les semaines à venir avec la transmission des articles et la mise en page avant l’envoi à l’imprimeur. Sortie prévue vers le 20 Décembre.

Prochaines rencontres :

-11 novembre à 11 heures. Centenaire du début de la 1ère guerre mondiale. Vin d’honneur à l’issue de la cérémonie aux monuments aux morts.

-Marché de Noël le 30 novembre- Association « LE RIOU »

-Goûter de Noël le 14 décembre à 14h30 (horaire à confirmer par les organisateurs) , salle polyvalente organisé par le CCAS .

-Vœux de la municipalité  le 10 janvier 2015 à 17 h, salle polyvalente.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h15.

Prochain conseil, sur convocation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *