Réunion publique ,Association Culture et Patrimoine , La Mure Argens


ob_375547_360 ob_de17a8_rencontre-petra-lamure-39

Sous l’initiative de la présidente de l’association pour la restauration de l’église notre Dame de Vauvert et la Chapelle St Joseph et du Maire de la commune de la Mure Argens , une réunion publique a eu lieu le 10 octobre 2014 à la salle polyvalente.Une trentaine de personnes étaient venues s’informer.  Cette association avait été créée en 1985. Son but a été de rechercher des fonds pour la restauration de l’église et de la chapelle. Différents travaux ont pu être financés :

La chapelle St Joseph travaux en 1987

  1. réfection du clocheton et encadrement de la porte en pierre de tuf
  2. enduit extérieur

l’église de Vauvert en 1991

  1. la remise en état des enduits et  la peinture intérieure,
  2. la mise aux normes de l’électricité,
  3. la mise en place d’un chauffage électrique.

Par la suite, d’autres travaux d’entretien plus simples ont pu être programmés ( la restauration de la Vierge, créations de supports pour les statues ,sécurisation , baguettes ….)souvent sans entamer les ressources de l’association. La chapelle St Joseph aussi a vu ses bancs remplacés sous l’impulsion de certain généreux bénévole.

Plusieurs demandes avaient été faites pour organiser une réunion publique pour trouver de nouveaux bénévoles et renforcer le bureau. Les circonstances n’avaient pas permis à cette rencontre de se produire. C’est maintenant chose faite. La commune par l’intermédiaire d’Alain Delsaux, a donné de nouvelles idées pour une nouvelle association culturelle locale.

Les rencontres religieuses ont été évoquées avec le père François . Elles se déroulent une fois par mois. Il a été proposé de nouveaux horaires. Cela pourrait donner la possibilité aux pratiquants qui travaillent de participer à cette Messe mensuelle. Il faut aussi tenir compte que le diocèse est relativement grand, son organisation n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire.

La nouvelle association devrait avoir plusieurs branches tout en conservant celles déjà présentes : comme les rencontres religieuses, les travaux d’entretien et d’animation. Les idées ont été évoquées et il semble qu’elles ont suscité un certain intérêt auprès du public. Des noms ont été notifiés. Il faudra maintenant organiser une rencontre constitutive pour passer au concret, il ne restera plus qu’à trouver le temps de mettre en place toutes ces belles réflexions productives. Ce n’est pas toujours le plus simple. Cependant tout est question de volonté et de motivation. Nous ne doutons pas que les forces vives qui se sont mises en avant sauront poursuivre la route avec dynamisme et solidarité.

Affaire à suivre …

Un commentaire

  1. Bravo pour ces initiatives. Il sera bien de communiquer de façon à ce que chacun soit informé des activités, même à distance. A l’occasion, je peux donner des conseils ou faire profiter de mon expérience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *